Eyetracking, kezako ?

L’eyetracking, ou oculométrie en bon français, désigne les techniques d’étude du regard ou comportement oculaire. En effet, l’eyetracking mesure les parcours, les points de fixation et temps de fixation du regard d’un panel d’individus lors d’une tâche ou d’une action donnée. Les résultats d’études d’eyetracking passent le plus souvent par l’élaboration de cartes de chaleur réalisées à partir des points de fixation du regard. 

Comment ? 

Concrètement, une lumière infrarouge est émise en direction de l’œil. Elle s’y reflète et une caméra enregistre les reflets engendrés, permettant un calcul en temps réel de la position du regard. Inoffensive et non invasive, la méthode est utilisée dans de nombreux domaines, du marketing à l’ergonomie web, en passant par la recherche biomédicale. 

Et justement, dans le cas de l’ergonomie web, ces données une fois récoltées vont permettre de déceler le comportement de lecture de l’utilisateur. 

Alors comment nos yeux perçoivent et traitent l’information face à une interface numérique par exemple ou une affiche publicitaire ? (Faites défiler les photos)

  • Le diagramme de Gutenberg ou lecture en Z. 
  • Le schéma de lecture en F, appelé aussi le F-Pattern

Pourquoi l’eyetracking constitue une importance de taille dans votre stratégie digitale ? 

Si vous prenez en considération, le parcours que suit l’œil de l’utilisateur de manière instinctive, vous pouvez éminemment agencer et configurer vos supports numériques de la manière la plus ergonomique possible.

Autrement dit, plus vous serez au plus proche du comportement utilisateur, plus celui-ci restera attentif, et deviendra un potentiel client (ou usager).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :