5 conseils pour devenir un autodidacte efficace

A l’ère du freelance et du digital, l’autodidaxie est semble-t-il en vogue, et c’est une bonne chose ! Mais pour augmenter la qualité de vos connaissances, être efficace et pourquoi pas vous former à un métier, voici 5 conseils.

1. Soyez curieux

L’adage qui prétend que la curiosité est un vilain défaut ne précise pas de quelle curiosité il s’agit. Nous parlons ici de curiosité intellectuelle, celle qui est féconde, une curiosité à forte valeur ajoutée. Le truc en plus, le détail, ce petit quelque chose qui fait une différence significative. Augmentez vos connaissances en faisant vos recherches de manière ciblée, mais surtout vérifiez leurs pertinences et leurs sources.


2. Ouvrez votre esprit

Se cantonner et épouser une seule et unique façon de voir, réduit la possibilité de progression. Ouvrez votre esprit et acquérez cette empathie nécessaire à toute initiative cela vous enrichira personnellement. Questionner, écouter, comprendre une autre opinion, sans pour autant la partager sont les garanties d’une jeunesse d’esprit. Et la flexibilité est l’arme absolu de l’entrepreneure !


3. Prenez des notes effectives

Pas de simples notes sur une feuille volante, mais des notes sur un support prévu à cet effet. De ce fait, vous les organisez, vous les assimilez et surtout vous en pressez le jus !


4. N’ayez pas peur

Enfin si, un peu, et ceci est normal ! Plus justement affrontez votre peur. Ne vous pensez pas illégitime dans le fait d’avoir appris seule, au contraire vous avez du mérite. Grâce à cela, vous apportez un souffle nouveau aux compétences que vous visez, vous pouvez même créer une profession sur mesure.

Que peut-il vous arriver de pire ? Vous tromper ? Tant mieux, cela veut dire que vous apprenez.


5. Remettez-vous en question

L’autodidaxie a quand même une limite de taille : à vous de l’analyser. Interrogez-vous en toute honnêteté sur les domaines qui nécessitent qu’une tierce personne vous les enseigne. Tous les domaines ne sont pas éligibles à l’autodidaxie, et heureusement car la transmission reste la meilleure façon d’apprendre. Vous remettre en question c’est aussi élucider vos incompréhensions et ajuster vos stratégies. Affaire à suivre…


Et vous, êtes-vous autodidacte ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :